Arvigna carte Cassini

Description topographique


D’une superficie de 860 hectares, la commune d’Arvigna est située à l’extrémité sud-est du canton de Pamiers-Est. Comme la commune voisine des Issards, elle est composée d’un relief de plissements entaillés par le cours du Douctouyre, qui sinue lentement et de plus en plus amplement en direction de sa confluence avec l’Hers, vers le nord-est de la commune.

La vallée du Douctouyre borde le territoire communal sur sa frange orientale. Le reste de la commune propose un paysage de collines qui s’élèvent peu à peu vers les premiers contreforts du massif du Plantaurel, crête montagneuse située plus au sud, parallèle aux Pyrénées.

Ces contreforts sont traversés de ruisseaux qui s’écoulent vers le Douctouyre, en direction du nord-est. Les altitudes, de petite montagne, s’échelonnent entre 280 et 420 m. Le sol est constitué d’alluvions en fond de vallée, les roches sédimentaires affleurant souvent sur les versants des collines.

Il n’y a pas de concentration d’habitat dans un bourg ou un village, mais plusieurs hameaux. La population (215 habitants en 2019) se répartit sur les hameaux suivants : Menet, Languit, Roubichou, Marty, Minguet, Le Castel, Truffet, Les Bordes et Enterraine.  Également trois fermes isolées : Le Soula, Le Monge et La Rose.

Ils sont tous proches les uns des autres et situés en bas du versant, aux environs de 320 m d’altitude, au nord-est de l’église isolée, Église Saint-Vincent et Saint-Martial d’Arvigna, mais tout autour de la place principale du village de la Mairie, de l’Ecole et de la salle des fêtes Fernand ROUBICHOU.