Opération Aube · 78ème anniversaire
La Commune d’Arvigna rend hommage !
Cette nuit, à 4:00, nous commémorions la 78ème année de la mission « Aube » venue de Blida près d’Alger pour larguer au-dessus du terrain «Pamplemousse» (Rieucros), six hommes.
Le Commandant Marcel BIGEARD, le Major Anglais William PROBERT, le Lieutenant Anglais GOFFIN, le Lieutenant radio Canadien DELLER, le Sous-Lieutenant radio Français GRANJEAUD et enfin l’Ariégeois Alphonse CANOVAS.
Ce dernier, passé par l’Espagne, avait rejoint l’Afrique du Nord. Ses connaissances en langues espagnole et anglaise et ses origines ariégeoises l’ont fait placer comme guide et interprète dans la mission menée par celui qui deviendra le Général BIGEARD.
A l’arrivée de BIGEARD, le maquis était bien organisé mais manquait d’armes. Ses responsables, Ernest GIRET, Abel ROUS « Richard » et le Lieutenant-Colonel SOUYRIS « Aubert », commandant des FFI de l’Ariège, reçoivent la mission « Aube » comme un renfort bienvenu avec des containers d’armes lourdes, de munitions et de matériel radio.
Afin de leur rendre hommage, et de rendre hommage à ces soldats Anglais et Canadien, nous savons décider de pavoiser de leurs couleurs respectives accompagnées du drapeau Français de la Libération.
(Sur la photo, avant la mission, de gauche à droite, le Major Anglais PROBET, le Commandant Français BIGEARD et le Lieutenant Canadien DELLER)